Face à la marina de Houmt Souk, à deux pas du port, se dresse une petite pépite du patrimoine insulaire : l’église orthodoxe Saint-Nicolas. Construite en 1890 par une communauté grecque composée surtout de pêcheurs et d’artisans, elle raconte une belle page de l’histoire de Djerba.
À la fin du XIXᵉ siècle, les pêcheurs grecs sillonnaient les côtes libyennes et tunisiennes pour la pêche aux éponges. Séduits par l’île et son port animé, certains décidèrent alors de s’y installer. Ils y élevèrent cette église dédiée à Saint Nicolas, le protecteur des marins et des pêcheurs.
Au début du XXᵉ siècle, la communauté grecque de Djerba était particulièrement vivante : lors des célébrations de Pâques orthodoxes, l’église se remplissait de fidèles, et le port se couvrait de dizaines de caïques grecques amarrées dans une ambiance festive.
Aujourd’hui, la façade blanche et sobre de l’église Saint-Nicolas est une invitation à la découverte. Même si elle n’est ouverte que ponctuellement, elle reste un lieu chargé d’histoire qui ajoute au charme méditerranéen de Houmt Souk.